21/22.04.2018 - Le Châble

Le combat régional aura lieu le printemps prochain en date du 21 et 22 avril 2018 dans les arènes du Probé au Châble.

Petite nouveauté, puisque l’organisation sera assurée par les syndicats d’élevage Liddes, Vollèges et Bagnes. En effet afin de regrouper les forces, ces trois régions ont décidé de s’unir afin d’assurer la réussite de ce combat. A savoir également que la Finale Nationale sera organisée en 2018 par les syndicats de la commune d’Orsières les 5 et 6 mai à Sion.

Le site de Probé au Châble a été choisi comme emplacement, car ce dernier permet à tous les spectateurs d’être installé confortablement durant toute la durée des combats, et permets également aux organisateurs une certaine diminution de la charge de travail quant au montage et démontage des infrastructures.

L’agriculture a subi de profondes mutations ces 50 dernières années dans notre district. Les remaniements parcellaires qui ont eu lieu dans les diverses communes, ont permis d’équiper les parcelles agricoles de routes et d’en assurer l’irrigation. Ce changement a permis la construction de fermes et la mécanisation a permis un allègement considérable du travail surtout dans les zones à forte déclivité.

Le fromage a constitué durant toutes ces années et encore aujourd’hui l’essentiel du revenu des agriculteurs. Qu’il s’appelle Bagnes, Liddes ou Orsières, il fait aujourd’hui la renommée et la fierté de nos producteurs.

L’élevage de la race d’hérens, tient une place prépondérante dans notre district puisque nous détenons le 25% du cheptel suisse. La production laitière ainsi que le choix des taureaux ont permis à notre cheptel de s’illustrer et de maintenir le suivi de nombreuses races qui assurent encore et toujours le spectacle dans tous les combats et nombreux alpages de notre canton.

Et pour finir, le tourisme est très présent dans notre district. C’est en s’unissant que tourisme et agriculture vont permettre à tous les visiteurs issus du monde entier de découvrir et d’apprécier notre région, aussi bien l’été que l’hiver, et de déguster tous les produits, tels que fromages, jambons, viandes séchées, sans oublier notre fameuse Raclette, qui sont très bien mis en valeur par nos diverses laiteries chacune équipées de ventes directes et par certaines personnes, appelées « ambassadeurs » qui assurent loin à la ronde la renommée de notre région.

Donc rendez-vous tous les 21 et 22 avril 2018 aux arènes de Probé au Châble.