Actions écologiques

Le comité d’organisation de l’édition 2019 met tout en œuvre pour contribuer à la protection de l’environnement.

Pour le transport de nos bénévoles, de la vallée d’Illiez à Pra-Bardy, des services de bus seront organisés, cela permettra de réduire considérablement les déplacements en véhicules privés.

Pour les infrastructures et l’environnement, trois phases sont prévues lors de la manifestation,soit avant, pendant et après.

Avant :

  • Lors du fauchage et du ramassage de l’herbe, nous utiliserons des débroussailleuses et des souffleuses avec de l’essence Aspen 2FRT. Cette essence ne contient pratiquement pas de substances nocives telles que le benzène, le toluène et le souffre. De ce fait, les vapeurs du carburant et les gaz d’échappement sont beaucoup moins toxiques. Celle-ci présente de meilleures performances qui résultent de l’élimination presque totale de la carbonisation. L’herbe récoltée sera acheminée à la place de compostage de Pra Bardy.
     
  • Nous emploierons pour le marquage temporaire au sol tels que stands, petites cantines, etc., les sprays Tempo biodégradable. Le produit est garanti sans substances CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) et disparaît avec les rayons UV du soleil après quelques semaines.
     
  • Au montage, toutes les machines de la maison Wacker Neuson seront conformes aux réglementations en matière d’émissions actuellement en vigueur et convainquent par leur performance et leur excellente rentabilité. Wacker Neuson récompense les produits particulièrement économiques et écologiques, tels que les chariots télescopiques par le label ECO.
     

Pendant :

  • La nouveauté cette année est l’apparition des verres recyclables sans consigne. Une commande de 20’000 verres à bière, 10’000 verres à vin et 3’000 long drink sera faite par RDDM (Région Dents du Midi), libre au bon sens des utilisateurs d’utiliser plusieurs fois le même verre et de le reposer aux endroits prévus à cet effet ou le souhait de le garder comme souvenir chez eux. Pour une question pratique, ces verres seront repris et nettoyés ailleurs.
     
  • Pour ce qui est du tri des déchets, nous installerons, avec l’aide de l’entreprise Retripa, 21 points de récoltes sur le site de Pra Bardy. Chaque point est divisé en 4 compartimentages : pour le verre, le PET, les ordures et les verres réutilisables. Une vingtaine de personnes s’occuperont de les vider régulièrement. 
     
  • Pour le ravitaillement dans l’arène et des bars, deux brouettes à moteur électrique seront utilisées. Ainsi, bruit et pollution seront évités. 
     
  • Pour les eaux usées, l’entreprise Videsa SA s’occupera du pompage régulier des toilettes à l’aide de cuves de réserves pour vider leur camion dans les égouts pour le traitement à la Step de Sion. 
     
  • Nous offrirons au public une offre avantageuse avec des réductions de 10% sur les prix des billets CFF et 20% sur le billet d’entrée aux utilisateurs de transport public.
     
  • Le trajet par bus de la gare CFF de Sion au site de Pra Bardy sera gratuit et organisé toutes les demi-heures le samedi et toutes les 10-15 minutes le dimanche.
     

Après :

  • L’évacuation, autour des 4 zones de stockage des déchets du site où seront installés les ballots de PET ainsi que 4 bennes à verre pour un total de 33 m3, 4 bennes à ordure pour un total de 77 m3, sera effectuée à UTO pour suivre le cycle de recyclage dans leurs filières respectives.
     
  • Nous utiliserons les anciens sacs noirs, mais nous payerons la taxe au poids à l’usine d’incinération pour nos ordures en adéquation du principe du pollueur payeur.
     
  • Du côté des éleveurs et des vaches, l’évacuation des restants de fourrage et d’herbe récoltée sera effectuée  à la place de compostage de Pra Bardy.
     
  • A la fin, cinq personnes feront des tas de détritus avec les souffleuses et une vingtaine de personnes s’occuperont du ramassage des petits papiers avec râteaux et pelles afin de remettre le site impeccable.