view counter

Combat de reines pour les nuls

19/03/2017 - 11:10

La grande Finale Nationale de la Race d’Hérens aura lieu cette année les 6 et 7 mai à Aproz ! Vous vivrez un moment inoubliable et empreinte d’émotion lors de cet évènement incontournable !

Avant d’obtenir leur ticket d’entrée pour la finale nationale des combats de reines, ces braves combattantes devront avoir été classées lors d’un combat éliminatoire qui se déroule l’automne (deux combats) et durant le printemps (six à sept combats). Le classement sera effectué par un jury composé de cinq membres ; une bête ayant perdu trois fois ou fui du même nombre de fois devant une adversaire sera éliminée. Le jury ne retiendra que les 7 dernières combattantes de chaque catégorie pour la grande finale nationale. Les animaux sont séparés selon les catégories suivantes : 

 

  • Catégorie des génisses : bête âgée de deux ans et demi et n’ayant pas encore mis bas leur premier veau
  • Catégorie des premiers veaux : bête de trois ans et demi et ayant mis bas un seul veau.
  • Catégories vaches : bêtes âgées de plus de trois ans et demi qui sont divisée de la manière suivante :
  • 1ère catégorie : tiers des vaches les plus lourdes de la manifestation.
  • 2ème catégorie : tiers des vaches de poids moyen.
  • 3ème catégorie : tiers des vaches les plus légères du combat.

 

Les jurys sont aidés dans leur besogne par les rabatteurs qui sont présents dans l’arène (lieu où combattent les vaches) ; ils ont pour rôle de rapprocher les bêtes afin d’obtenir un classement. Chaque vache classée dans les sept premières de sa catégorie recevra une sonnette (cloche montée par un collier de cuir) comme récompense pour ses efforts et obtiendra son ticket pour la finale nationale des combats de reines qui a lieu chaque année durant la première quinzaine de mai.