22.02.2018

Nouvelle identité visuelle et nouveau partenariat avec la Ville de Sion

La Finale Nationale de la Race d’Hérens change de look et annonce officiellement son partenariat avec la Ville de Sion. Une année après la mise en place d’une professionnalisation de l’événement, la Fédération Suisse d’élevage de la Race d’Hérens tire un bilan très positif.

Le compte à rebours est lancé : les combats qualificatifs débuteront dans environ 1 mois et se termineront avec la Finale Nationale le 5 et 6 mai prochain à Sion.

Afin de marquer une nouvelle étape dans sa profesionnalisation, la Finale Nationale de la Race d’Hérens fait peau neuve et revoit complètement son identité visuelle.

Nouvelle identité visuelle

La traditionnelle affiche, bien connue par le grand public, avec des vaches qui luttent sur fond brun ne sera plus présente en 2018. La Finale Nationale de la Race d’Hérens prend un virage à 180° degré et relooke totalement son image. La nouvelle affiche, conçue par l’agence Molk & Jordan, est beaucoup plus moderne et plus épurée. Son fond blanc, ses lignes fines, son jeu de couleurs sur les vaches apportent à ce visuel de la force et de la puissance.

La responsable de la « commission de coordination », Mme Mélanie Montani s’explique : « La Finale Nationale a pris une envergure nationale et internationale et il était nécessaire d’être plus professionnel au niveau de la communication en retravaillant notre image. »

Les nouveaux sites internet de la Fédération Suisse d’élevage de la Race d’Hérens www.raceherens.ch (mis en ligne le 12.02.2018) et celui  de la Finale Nationale de la Race d’Hérens www.finalenationale.ch (mis en ligne le 22.02.2018) ont été aussi refait à neuf. Ces deux sites offres une nouvelle dimension aux passionnés de la race d’hérens, en proposant le pédigré et le palmarès de chaque vache, ainsi que toutes les informations sur les combats.

Nouveau nom et nouveau partenariat avec la Ville de Sion

La Finale Nationale annonce officellement son nouveau partenariat avec la Ville de Sion et informe que le nom de la manifestation sera désormais « Finale Nationale de la Race d’Hérens à Sion ».

M. Philippe Varone, Président de la ville de Sion, s’explique : « Nous sommes heureux d’associer notre image à cet événement d’envergure internationale. L’agriculture est un secteur qui reste important dans notre commune. Et les combats de reines font partie des traditions auxquelles nous sommes attachés. La manifestation se déroulant sur notre territoire, il allait donc de soi de la soutenir. »

Une professionnalisation qui a fait ses preuves

En 2017, la Fédération Suisse d’élevage de la Race d’Hérens (FSEH) a mis en place une « commission de coordination » qui gère à l’année de manière professionnelle certaines commissions de la Finale Nationale (administration générale, sponsoring, communication, billetterie, VIP, stand). Cette « commission de coordination » permet d’assurer la transition entre les organisateurs, car chaque année, celui-ci, est différent. Elle vient en appui, aux organisateurs et permet de garantir une bonne qualité de l’organisation, de péréniser l’événement sur le long terme et principalement d’alléger le travail des organisateurs.

M. Dominik Pfammatter, Président de la FSEH s’explique : « Pour une manifestaion d’une telle ampleur, il est toujours de plus en plus difficile pour la FSEH de trouver des organisateurs. Ces dernières années, la Finale a pris une envergure nationale, voir internationale, il était nécessaire que l’on mette en place une structure pour soutenir les organisateurs et assurer le bon déroulement de cette manifestation »

Pour l’édition 2017, organisée par le Val d’Anniviers, le succès était au rendez-vous explique M. Jean-Michel Melly, Président de l’organisation : «Nous sommes très heureux d’avoir pu organiser, avec notre région, la finale nationale. Nous avons eu que des retours positifs,  tant au niveau de la qualité de l’organisation, des luttes, que de l’ambiance. Nous sommes très satisfait de cette « commission de coordination », qui nous a permis d’avoir accès rapidement à toutes les informations nécessaires. »

Nous vous rappelons que l’édition 2018 sera organisée par la commune et les syndicats d’Orsières associés à la destination du Pays du St-Bernard. Les préparatifs vont bon train et l’organisateur annoncera prochainement les nouveautés 2018, car il y aura du changement sur le site de Pra Bardy à Sion en 2018. La prévente est déjà ouverte sur www.finalenationale.ch.