Edition 2020

100 ans de la Fédération Suisse d’élevage de la Race d’Hérens

Les éleveurs, la race d’Hérens et les produits qui en sont issus seront au cœur des festivités du centenaire.

Née en 1920 en des terres valaisannes profondément en mutation, la Fédération Suisse d'élevage de la Race d'Hérens (FSEH) a toujours eu pour tâches principales le maintien et la préservation de la race, si emblématique de notre canton.

La Fédération Suisse d’élevage de la Race d’Hérens fêtera donc, en 2020, ses 100 ans d’existence. Aujourd’hui la Fédération Suisse d’élevage de la Race d’Hérens regroupe 64 syndicats et deux cercles d’élevage hors canton (suisse allemande et suisse romande). Ses objectifs sont notamment de défendre les aspects génétiques, économiques, sociaux et politiques de la race, de la faire connaître au niveau cantonal, national et même international, et de fédérer les éleveurs, les syndicats et les partenaires entre eux.

Pour marquer le coup de ses 100 ans d’existence, elle organise plusieurs festivités qui s’articulent autour de quatre grands projets:

  • la publication d’un livre rédigé dans les deux langues (français/allemand)
  • une journée dédiée aux éleveurs le 2 mai 2020
  • une exposition qui portera sur l’évolution de la race d’Hérens durant le dernier siècle
  • la Finale Nationale de la Race d’Hérens

Les manifestations seront organisées par la Fédération en collaboration avec les Amis des reines du Bas-Valais et du Haut-Valais.